Présentation du projet d’abattoir mobile en Belgique


Depuis 5 ans, Nature & Progrès travaille sur la faisabilité de l’abattage à la ferme, en vue de renforcer la filière viande wallonne et permettre aux éleveurs d’avoir davantage d’autonomie dans la transformation de leurs produits.

Aujourd’hui, le projet d’abattoir mobile prend forme. Les plans du bureau d’étude ITC ont été présentés à l’AFSCA et à l’Office wallon des déchets.

Afin d’informer toutes les personnes intéressées par le projet d’abattoir mobile, Nature & Progrès organise un événement au Salon bio Valériane Namur le vendredi 6 septembre après-midi.

 

16h00-17h15 : Projection du film « La Ferme d’Emilie » et débat

Sur les traces de leur père, Emilie et son frère Brian donnent tout pour produire la meilleure viande possible dans le respect du bien-être de leurs animaux et avec les ressources des terres de leur ferme, jusqu’à ce projet du tout premier camion-abattoir mobile pour reprendre la main sur l’abattage et ancrer ainsi leurs valeurs dans le premier label éthique du bien-être animal en élevage. Depuis 2016 et la révélation de l’abattoir mobile suédois de Britt Mary Stegs, elle s’est engagée, avec son frère, dans le projet Le Boeuf Ethique qui vise à mettre en place un abattoir mobile pour bovins en France et le mettre à profit d’une nouvelle filière « clefs en mains » pour les éleveurs : La SAS. Le Boeuf Ethique achète les animaux vivants aux éleveurs et vends la viande sous sa propre Marque. Les éleveurs ont la garantie d’être rémunéré pour leur travail et la totale transparence sur la filière et l’étape de l’abattage qui se déroulera chez eux, en respectant toutes les normes en vigueur. Intervenante : Emilie Jeannin, éleveuse depuis 2006 sur La ferme de Lignières, ferme familiale qu’elle gère avec son frère Brian. Spécialisée dans la vente directe, la ferme s’est engagée dans la production d’une viande de grande qualité depuis près de 39 ans !

Echanges avec Emilie Jeannin (éleveuse initiatrice du projet de camion d’abattage en France) et Nathalie Lay (réalisatrice du film)

 

17h15-18h45 : Présentation du projet d’abattoir mobile en Belgique

Nature & Progrès travaille depuis 5 ans à la concrétisation de l’abattage à la ferme en Wallonie. Ce projet poursuit plusieurs objectifs : l’optimisation du bien-être animal et de la qualité de la viande et la réappropriation par les éleveurs d’un maillon essentiel de la filière. Pas à pas, à travers la recherche d’informations, les contacts avec différents partenaires, la sensibilisation du public et des politiques, le projet prend forme. Sylvie La Spina, agronome chez Nature & Progrès, présentera le processus ainsi que les enseignements de la visite d’une unité mobile d’abattage active aux Pays-Bas. Abdelkader Alami, consultant chez International Trading Company, présentera ensuite de manière très concrète le projet d’abattoir mobile belge, tant dans l’équipement et le fonctionnement pratique que dans les aspects économiques. Un large espace est prévu pour les questions sur le projet.

17h15-17h20 : Introduction (Sylvie La Spina, Nature & Progrès)

17h20-17h35 : Présentation de l’unité mobile d’abattage de Dokkum aux Pays-Bas et perspectives pour la Belgique (Sylvie La Spina, Nature & Progrès)

17h35-18h10 : Présentation concrète du projet d’abattoir mobile belge (Abdelkader Alami, International Trading Company)

18h10-18h45 : Echanges et réponses aux questions pratiques

 

Informations pratiques sur l’accès au Salon bio Valériane

Inscription auprès de Sylvie La Spina (sylvie.laspina@natpro.be), préciser projection et/ou présentation et le nombre de personnes.

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s