Des modules d’abattage type conteneur pour favoriser l’abattage de proximité

Mercredi dernier, le Collège des producteurs a présenté les résultats d’une étude visant à dégager des pistes pour favoriser la préservation des abattoirs existants et le développement de nouvelles unités.

En effet, si le maintien des structures d’abattage existantes est une priorité partagée par l’ensemble du secteur, la mise en place de nouvelles structures dans les zones peu couvertes est une nécessité si l’on veut pouvoir continuer à parler d’abattage de proximité. Les secteurs porcin, ovin et avicole sont les plus concernés.

Dans cette optique, le Collège a identifié l’option des systèmes modulaires d’abattage type conteneur comme étant une solution  potentielle  pour la Région wallonne.

Ce type d’abattoir a été développé par une société italienne (Sinttecnologie), pour différents types d’abattages (porcs, ovins, bovins, volailles et modules mixtes). Pour les ongulés, il est vendu « clé en main » pour moins de 200 000 euros et permet, par exemple, d’abattre une vingtaine de porcs par jour.  D’après une simulation des coûts réalisée dans le cadre de l’étude, l’abattage d’un porc avec ce type de structure reviendrait autour de 40 à 50 euro en fonction de l’intensité d’utilisation.

Couplées à un atelier de découpe, dans le cadre d’un hall-relais par exemple, ces petites unités d’abattage pourraient présenter une alternative intéressante pour nos éleveurs en circuits-court.  Le couplage avec un atelier de découpe fixe (ou hall-relais) permettrait, outre la poursuite de la transformation sur les mêmes lieux, d’approvisionner facilement le conteneur en eau et en électricité, et de bénéficier de locaux réfrigérés sur place et de lieux de stockage des déchets organiques.

Un travail en collaboration avec l’AFSCA reste à faire, pour valider l’adéquation de ce type de structure aux normes en vigueur.

Module ovins porcs schéma

Plus d’informations : 

http://www.sinttecnologie.com/fr/systemes-modulaires/

http://www.sinttecnologie.com/fr/systemes-modulaires/viande

3

module ovins-porcs

 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s