Abattage à la ferme : vers une concrétisation en Wallonie

Le projet Echangeons sur notre agriculture y organisera une table-ronde :

Abattage à la ferme : vers une concrétisation en Wallonie 

AFFICHE TR VAERIANE

Descriptif de la table-ronde

Au fil des années, l’élevage connait de nouvelles évolutions, soutenues par les consommateurs et par les politiques : développement du bio, réappropriation de la transformation du lait et de la viande, progression du circuit court, valorisation de milieux naturels sensibles par l’écopâturage… Les races élevées évoluent, tout comme les filières (hall relais, colis de viande, boucheries à la ferme…). Les lieux d’abattage n’ont pas encore suivi le mouvement : le nombre d’abattoirs diminue sensiblement, et les éleveurs de races peu adaptées aux outils d’abattage actuels, de plus en plus nombreux, cherchent des solutions de proximité. L’abattage à la ferme connait un regain d’intérêt auprès d’éleveurs, de consommateurs, de vétérinaires, de chercheurs et d’institutions qui travaillent à sa concrétisation en Wallonie.

Après une présentation des enjeux de l’abattage à la ferme pour l’agriculture wallonne, les différents modes d’abattage à la ferme seront présentés. Le camion mobile d’abattage nécessite un investissement dans l’infrastructure, mais est déjà une solution adoptée par plusieurs pays européens. L’abattage des animaux en prairie ou à l’étable, suivi du transport de la dépouille vers un abattoir est une autre solution pour optimiser le bien-être animal, moyennant un cadrage de la technique. Le groupe multi-acteurs pour la concrétisation de l’abattage à la ferme présentera les fruits de ses travaux, et une table-ronde permettra à différents acteurs politiques et institutionnels de prendre position sur cette possibilité en Wallonie.

Invités (présence à confirmer) :

  • Mr René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture
  • Mme Thérèse Mahy, Députée Provinciale de l’Agriculture – Province de Luxembourg
  • Mr André Denis, Député Provincial de l’Agriculture – Province de Liège
  • Mr Vincent Helbo / Mme Kathy Brison, AFSCA
  • Mme Aurélie Christiaens, SPW – Direction de la Qualité (bien-être animal)

Infos pratiques : vendredi 31 août, de 13h30-15h45 à la Salle Aubépine – Salon bio Valériane – Namur Expo – Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur

Nombre de places limité, veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.


 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s