A nous la parole ?

Le consommateur impliqué dans la politique agricole wallonne ?

Oui !

Le Code wallon de l’Agriculture, adopté définitivement le 26 mars 2014, prévoit une place des consommateurs dans l’évolution des politiques agricoles wallonnes. Les consommateurs seront effectivement représentés à deux niveaux : le Collège des producteurs et le Conseil supérieur wallon de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’alimentation.

Le Collège des producteurs

Cette nouvelle structure a pour objectif premier d’impliquer directement les producteurs wallons dans la définition et dans l’évaluation de la politique agricole wallonne. Les producteurs représentant chaque filière pourront y faire part des besoins de leur secteur et seront consultés pour toute question concernant l’agriculture. Des représentants des consommateurs seront présents à cette assemblée afin de donner un avis sur les questions posées et de faire part des préoccupations des citoyens.

Le Conseil supérieur wallon de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’alimentation

Le Conseil a pour mission de donner son avis sur toute question de politique générale ou sur les décrets et arrêtés relatifs à l’agriculture que lui soumet le Gouvernement ou le Comité stratégique de l’agriculture, en matière d’agriculture, d’agro-alimentaire ou d’alimentation. Le Conseil peut rendre un avis d’initiative concernant toute question relative à ces sujets.

Le rôle de Nature & Progrès

Nature & Progrès s’engage à organiser une concertation des citoyens consommateurs autour des problématiques agricoles wallonnes. Sylvie La Spina organise pour vous et avec vous des réunions d’échanges, en présence de personnes ressources. Ces rencontres auront pour but de vous informer des actualités du secteur et de brasser les idées concernant les différentes thématiques. Chacun pourra donner son avis sur les questions posées, et ces avis seront relayés ensuite vers les organismes décideurs.

Nature & Progrès représente les citoyens-consommateurs au Collège des Producteurs.

DSC_0063L

 

En savoir plus sur le Collège des Producteurs : lien vers le site.

Qu'en pensez-vous ?