Journée de bilan : des pistes pour davantage de céréales locales sur notre table !

En 2018-2019, le projet Echangeons sur notre agriculture s’est penché sur la valorisation des céréales wallonnes, en posant la question de la faible part de céréales locales dans l’assiette du consommateur wallon. Des conférences d’experts, des visites de producteurs, meuniers, boulangers, malteurs et brasseurs ont permis de soulever des pistes intéressantes pour une meilleure valorisation des céréales wallonnes et pour une dynamisation de filières alimentaires locales et de qualité. Ces pistes seront présentées et discutées à l’occasion d’un colloque organisé par Nature & Progrès le vendredi 15 novembre à Namur. Le Ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a confirmé sa participation à la journée.

2019-11-15 Affiche colloque céréales GD

Présentation d’initiatives de filières locales de céréales panifiables

Diapositive1Projet « Cultivons la diversité » dans la région de Waremme-Amay : création d’une filière locale du grain au pain via l’animation d’un groupement de producteurs, la création de partenariats avec des transformateurs, la réflexion sur les valorisations possibles, le soutien à la création d’une coopérative/d’un hall-relais et la sensibilisation du citoyen. Simon Duquesne – GAL Je suis Hesbignon

Coopérative Flietermolen rassemblant des citoyens, producteurs, meuniers et boulangers dont l’objectif et de recréer une filière biologique locale de farines (sans additifs) et de pains dans la région de Tolembeek (rayon de 30 km). Julian Still – Flietermolen

 

Et si on développait le floconnage de céréales en Wallonie ?

Diapositive3.JPG

Quel savoir -faire, quel matériel, quelle rentabilité ? Conférence de Romain Carette

 

Présentation d’initiatives locales de céréales brassicoles

Diapositive2

La Brasserie de la Lesse souhaite proposer des bières artisanales dont elle maîtrise la provenance de chaque ingrédient. C’est pourquoi elle lance ses propres cultures d’orge brassicole bio et de houblon bio, en collaboration avec des agriculteurs wallons. Une attention du brasseur offrant une qualité supérieure ! Norbert Buysse – Brasserie de la Lesse

Projet de micro-malterie en Wallonie : responsable recherche et développement à la Malterie du Château (Beloeil), Gil Leclerq développe également un projet de micromalterie en Wallonie, en travaillant en partenariat avec des brasseurs intéressés par le maltage à façon de lots de quelques tonnes – Gil Leclercq – Malterie du Hoyoux

Ateliers participatifs : filière panifiable / filière brassicole

Et si on mutualisait nos énergies de réflexion et de développement de projets en partageant nos expériences ? L’occasion de rencontres et de discussions avec divers acteurs de la filière.

 

Infos pratiques :

Inscription pour le 5 novembre si participation au repas (buffet de sandwiches bio, offert) / pour le 13 novembre sans participation au repas. 06/11 : Il reste quelques repas disponibles, veuillez préciser lors de votre inscription si vous en souhaitez ou non.

Après validation, vous recevrez un mail de confirmation dans les 24h.

Adresse : Salle Cap Nord – SPW – Boulevard du Nord 8 – 5000 Namur. Accès aisé en transports en commun (bâtiment contre la gare de Namur). Parking SPW accessible.

Accueil à 10h, fin vers 16h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

2 réponses sur « Journée de bilan : des pistes pour davantage de céréales locales sur notre table ! »

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s