Davantage de céréales locales pour l’alimentation humaine : des initiatives à découvrir !

Après le cycle de conférences et rencontres sur la valorisation des céréales en Wallonie, le projet « Echangeons sur notre agriculture » poursuit sur cette thématique en vous proposant des visites d’initiatives wallonnes. Ils sont agriculteurs, boulangers, brasseurs, malteurs, meuniers… Et ils ont décidé de valoriser les céréales wallonnes.

Quelles motivations les ont poussés à faire ce choix ?

Quels freins ont-ils rencontrés ?

Quel est le soutien des consommateurs pour leur initiative ?

Quelles pistes de développement pour l’avenir ?

Accompagnez-nous à la rencontre de ces acteurs et posons-leur toutes ces questions !

Affiche rencontres JUIN.jpg

Programme

Carto juin

Samedi 19 mai 2018 (14h-16h) à Gouvy, nous visiterons le Moulin de Cherain. Séverine, la meunière, nous en dira plus sur cette activité peu connue mais cruciale pour les filières céréales. Sans moulin, pas de farine, et pas de pain ! Dans le cadre des Journées européennes des moulins.

Dans le cadre de la Semaine bio, du 2 au 10 juin 2018

Dimanche 3 juin 2018 (10h-12h) à Meix Devant Virton, nous rencontrerons Marc de la Ferme du Hayon. Il cultive depuis plusieurs années des populations de variétés de blés anciens et d’autres céréales rustiques. Présentation des travaux de Li Mestère, du CRAW, ateliers et démonstrations.

Lundi 4 juin 2018 (10h-12h) à Beloeil : visite de la Malterie du Chateau, l’unique malterie artisanale wallonne à produire du malt à façon, et initiatrice de Terra Brew, initiative de valorisation de malt d’orges locales.

Mardi 5 juin 2018 (19h30-22h) à Lantin, nous découvrirons la Brasserie Coopérative Liégeoise située au sein de la Ferme à l’Arbre de Liège. La brasserie utilise des malts locaux mais aussi du houblon, cultivé sur la ferme.

Vendredi 8 juin 2018 (14h-16h) à Bertogne : découverte de Graines de Curieux, initiative mettant en avant des céréales et produits hors du commun : flocons d’avoine et de seigle, millet, blés de variétés rustiques… La visite aura lieu dans les cultures de la Ferme du Château de Rolley en agroforesterie (et en bio).

Samedi 9 juin 2018 (10h-12h) à Tournai, nous visiterons le Domaine de Graux où sont cultivées les orges utilisées par la Brasserie Brunehaut. Témoignage des cultivateurs et du brasseur, et dégustations.

Samedi 9 juin 2018 (14h-16h) à Mouscron : Présentation de la Ferme de la Roussellerie. Francis et Christine sont cultivateurs, meuniers et commerçants. Les céréales cultivées à la ferme sont transformées en farines grâce à leur moulin sur meule de pierre, mises en sacs et vendues en direct au consommateur ainsi que par différents intermédiaires en circuit court.

Dimanche 10 juin 2018 (10h-12h) à Havelange, découverte de l’initiative Agribio, coopérative valorisant localement des céréales transformées en farines, pains, pâtes, etc.

Informations et inscriptions sur la page « Agenda des rencontres »


 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s