Les associations de consommateurs, VSZ, Nature & Progrès et l’ACRF – Femmes en milieu rural ont le plaisir de vous inviter à leur colloque annuel le vendredi 08 décembre 2017 à la Salle du Cap Nord à Namur. L’année 2017 a été riche en rebondissements, affaires, actualités dans le monde agricole. En tant qu’associations représentants les consommateurs et les citoyens, nous vous proposons de passer ensemble cette année en revue.
2017, une année de questionnement par rapport à l’élevage
40 jours sans viande, dérives à l’abattoir de Tielt, lutte pour la reconnaissance des droits des animaux… Les actualités de 2017 montrent une mise en question, dans l’opinion publique, de notre relation aux animaux. Les débats sur l’élevage cristallisent autour des questions écologiques mais aussi et surtout éthiques. Les arguments des uns et des autres se basent souvent sur des informations partielles, reflétant peu les réalités wallonnes. Nous nous intéresserons à la question épineuse du bien-être animal en élevage et surtout à l’abattage. Comment les contrôles sont-ils effectués ? Y a-t-il des alternatives à l’abattoir ? Avec la participation d’Elisabeth Bernard, coordinatrice de l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne. Animation par Nature & Progrès.
2017, une année charnière pour les pesticides
Les pesticides sont partout autour de nous : dans nos assiettes, dans nos maisons, dans notre jardin… Les mois écoulés ont été riches d’événements : consultation publique sur les plans de réduction des pesticides, rebondissements autour du glyphosate, fipronil dans les œufs… VSZ s’est penché sur ces questions et apporte quelques clés pour mieux comprendre les enjeux.
L’AFSCA n’est pas dans son assiette. Et dans la nôtre ?
Pointée du doigt dans le scandale des œufs au Fipronil, malmenée dans les discours de certains ministres régionaux, après les affaires du fromage de Herve en 2015 et de la tarte au riz en 2016, les années se suivent et se ressemblent pour l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). C’est simple, à en croire certains, la vie de nos agriculteurs serait bien plus simple sans elle et notre assiette bien moins uniformisée. Mais quelle importance donner à ces critiques ? Quel rôle joue réellement l’AFSCA dans notre alimentation quotidienne ? Quelles sont ses missions ? Et finalement, pourrait-on vraiment s’en passer ? Avec la participation de M. Jean Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA. Animation par l’ACRF.
Accueil dès 10h, fin vers 16h.
Inscription en ligne avant le 3 décembre pour le lunch, avant le 7 décembre sans lunch.