Vendredi 1er septembre, une table-ronde a été organisée au Salon Valériane afin de discuter de l’intérêt des races mixtes et des leviers permettant leur développement en Wallonie.
Vous retrouverez ci-dessous les présentations des différents orateurs.
- Introduction par Sylvie La Spina (Nature & Progrès) : présentation du thème et résultats des échanges sur les races bovines (visites et sondage).
- Présentation par Claude Collange (FR – Salers Evolution) de la race Salers, notamment sa valorisation laitière via la transformation fromagère en Cantal AOC et Tradition Salers AOP. Quelle rentabilité et quel avenir pour une race à 3.000 litres de lait par lactation ?
- Intervention de Damien Winandy (SPW-Direction de la qualité) sur les signes de qualité officiels disponibles en Wallonie (Bio, AOP, IGP, STG…) et des conditions de leur utilisation.
- Nos deux races bovines mixtes : la Rouge Pie de l’Est et la Blanc Bleu mixte. Témoignages de Patrick Mayeres (AWE), de Bruno Schmetz (boucher valorisant la RPE), et de Jean-Marie Leboutte (éleveur de BBm et fabricant du fromage « Pavé bleu »).
- Echanges avec la salle
- Conclusion par José Renard représentant René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture