Table-ronde sur le potentiel des races mixtes en Wallonie

Ces dernières décennies, l’élevage bovin s’est spécialisé dans la production de matières premières, lait ou viande, destinées à l’industrie. Holstein et BBB, peuplant actuellement 85 % de nos élevages, n’ont jamais été aussi productifs et pourtant, les crises se répètent dans le secteur bovin tandis que grimpent les attentes sociétales. Les races bovines mixtes, permettant de renforcer l’autonomie de nos éleveurs et la valorisation de leurs produits, semblent présenter un haut potentiel pour l’avenir. Comment les remettre à l’avant de la scène ?

Nous nous intéresserons au cas de la race Salers en France. Produisant environ 3.000 litres de lait par lactation, soit 3 fois moins que la Holstein, la Salers reste néanmoins rentable et de plus, valorisante pour les éleveurs. Dans sa région d’origine, le lait est transformé en fromages Cantal AOC et Tradition Salers AOP grâce au groupement et à la dynamique des producteurs.

Cette expérience pourrait-elle inspirer la Wallonie, pour la mise en avant des races mixtes Rouge pie de l’Est et Blanc Bleu mixte ?

Rendez-vous le vendredi 1er septembre au salon Valériane Namur. La table-ronde aura lieu dans la salle 3, de 13h-15h.

Programme :

  • Introduction par Sylvie La Spina (Nature & Progrès) : présentation du thème et résultats des échanges sur les races bovines
  • Présentation par Claude Collange (FR – Salers Evolution) de la race Salers, notamment sa valorisation laitière via la transformation fromagère en Cantal AOC et Tradition Salers AOP. Quelle rentabilité et quel avenir pour une race à 3.000 litres de lait par lactation ?
  • Intervention de Damien Winandy (SPW-Direction de la qualité) sur les signes de qualité officiels disponibles en Wallonie (Bio, AOP, IGP, STG…) et des conditions de leur utilisation.
  • Nos deux races bovines mixtes : la Rouge Pie de l’Est et la Blanc Bleu mixte. Témoignages de Mélanie Malzahn (FRW – éleveuse de Rouge Pie de l’Est), de Bruno Schmetz (boucher valorisant la RPE – à confirmer), de Patrick Mayeres (AWE) et de Jean-Marie Leboutte (éleveur de BBm et fabricant du fromage « Pavé bleu »).
  • Echanges avec la salle
  • Conclusion par le Ministre René Collin (à confirmer)

Pour assister à la table-ronde, des entrées gratuites au salon sont disponibles sur demande auprès de sylvie.laspina [at] natpro.be – Préciser votre nom, votre prénom et le nombre de personnes.


 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s