Cycle de rencontres sur le thème des races d’élevage

L’élevage est en plein virage. Recherche d’une meilleure rentabilité dans une contexte de mondialisation, préoccupations environnementales et de bien-être animal… Les races majoritairement élevées en Wallonie, la Blanc-Bleu-Belge et la Holstein, répondent-elles à ces nouveaux défis ? Quel est le potentiel d’autres races telles que les races mixtes ou plus rustiques ? En savoir plus sur le sujet…

Nous vous proposons, ces mois de mai et de juin, un série d’activités sur ce thème.

Voici le programme des visites.

Carto des visites.jpg


Séance inaugurale

  1. Samedi 6 mai, 10h30 : Le duo Holstein – BBB peut-il relever les nouveaux défis de notre agriculture ? Documentaire, débat, visite du centre de sélection BBB de l’AWE à Ciney et d’un élevage de BBB de la région. Programme complet. S’inscrire.

2017-05-06 AWE


Visites de fermes


2. Samedi 13 mai, 10hDu BBB à la race Aberdeen Angus. Documentaire, conférence et visite de la ferme d’André Grevisse (élevage d’Angus) à Habay la Vieille. S’inscrire.

DSC_0068LAndré est passé de la race BBB à l’Aberdeen Angus lors de sa conversion en bio. Les bovins sont élevés sur 140 hectares. La viande est valorisée sous forme de colis et charcuteries. La ferme s’est diversifiée avec la production maraichère sur 6 hectares.

RDV à 10h à la salle du « Foyer  » : 6, place Saint-Etienne B-6723 Habay-La-Vieille

.


3. Samedi 20 mai, 10h : La Blanc Bleu mixte, une vache à double finalité. Documentaire, conférence et visite de la ferme de Daniel Boddez (élevage de Bleues mixtes et de Holsteins) à Feluy. Avec la participation de Gery Glorieux (AWE) et Vincent Vandromme, éleveur de BBmixte valorisant la viande en circuit court. S’inscrire.

bleue mixte.jpgDaniel Boddez élève des vaches de race Holstein et Bleue mixte, avec un total d’une soixantaine de vaches laitières sur 55 hectares. En bio depuis 2012, l’élevage se base sur l’autonomie alimentaire en valorisant prairies permanentes et temporaires. Daniel participe activement au programme de mise en valeur de la race Bleue mixte (BlueSEL).

RDV à 10h à la salle du restaurant « La Tour Glacée » : Route Baccara 4, 7090 Ronquières

.


4. Samedi 27 mai, 10h30Des élevages valorisant le coq et la poule. Visite de la ferme de Christian Mathieu (élevage de poules de Bresse, initiative Romeo & Julia), et de la ferme Remy (Poules pondeuses et valorisation des coqs), dans les environs de Bastogne. S’inscrire.

Attention, la visite est reportée ! Nous vous invitons à nous envoyer un mail pour être tenu au courant de la date qui sera fixée et des prochaines visites avicoles. Merci !

bresse.jpgL’initiative Romeo & Julia est née en 2016. Elle met en avant une race de poule mixte, la poule de Bresse, en vue de valoriser la production conjointe d’œufs et de chair. Christian Mathieu est actuellement le seul éleveur lancé dans la dynamique, qui pourrait bien s’étendre après cette phase de test. Quel est le succès de la filière auprès des consommateurs ? Comment fonctionne-t-elle dans la pratique ? Christian Mathieu partagera avec nous son expérience.

La Ferme Remy est certifiée bio depuis 2006. Elle comprend l’élevage de 2.300 poules pondeuses répondant aux directives et standards de qualité BIO-OVO. Des coqs accompagnent les poules pour augmenter le bien-être (réduction du stress, soutien à la protection contre les prédateurs). Ils sont valorisés en direct auprès du consommateur. La ferme Remy élève également un troupeau de Blondes d’Aquitaine.

 


5. Samedi 3 juin, 10hLa race Montbéliarde en production laitière. Documentaire, conférence et visite de la ferme de Philippe Counasse (élevage de Montbéliardes) à Stoumont.

montbéliarde1.jpgLa ferme, en bio depuis 41 ans, élève des Montbéliardes depuis 1981. Philippe et sa famille élèvent 75 vaches laitières et une centaine de jeunes bêtes sur une surface de 118 hectares composée de prairies permanentes, temporaires, de cultures fourragères et de céréales. Le troupeau présente d’excellentes performances au niveau laitier, de la reproduction et de la conformation. Vincent, le frère de Philippe, valorise une partie du lait dans sa fromagerie sur le site de la ferme (Fromagerie Counasse) tandis que le reste du lait va à la Fromagerie des Ardennes à Werbomont.

RDV à 10h au Relais des Pêcheurs, Neufmoulin 54, B-4987 Chevron. Après une introduction en salle, nous rejoindrons la ferme pour la visite de l’élevage.

S’inscrire.

Cliquez sur la carte pour explorer.

Counasse MAP


6. Dimanche 18 juin, 10hLa Rouge Pie de l’Est, potentiel d’une race mixte sauvée de l’extinction. Documentaire, conférence et visite de la ferme de Mélanie Malzahn (élevage de Pies rouges de l’Est) à Amblève. Avec la participation de Catherine Bauraind, chargée de mission secteur bovins laitiers à Socopro. S’inscrire.

Rouge pie de l'Est 2 (Melanie M) LMélanie élève 18 vaches Pie Rouge de l’Est, une race locale qui a été à deux doigts de s’éteindre et pour laquelle Mélanie a participé à la sauvegarde et à la valorisation. La Pie Rouge de l’Est est une race mixte, bien adaptée aux herbages de Haute Ardenne. Chez Mélanie, les vaches mangent 99,9 % d’herbe.

Rendez-vous à 10h à la salle « Les échos de l’Amblève » au centre de Ligneuville : Grand’rue à 4960 Ligneuville (commune de Malmedy, près de l’église). Nous commencerons par une introduction en salle avant de rejoindre la ferme.

.


7. Dimanche 18 juin, 14hDe la BBB à la race Limousine. Documentaire, conférence et visite de la ferme de J-Y. Jamoye (élevage de Limousines) à Lierneux. Avec la participation d’Isabelle Dufrasne, vétérinaire à l’ULg, et d’Arnaud Farinelle (Fourrage-Mieux) qui nous parlera des aptitudes des races bovines à la valorisation des fourrages et à l’engraissement à l’herbe. S’inscrire.

limousine1 L.jpgDeux ans après la reprise de l’élevage de Blanc Bleu Belge de son père en 1995, Jean-Yves Jamoye a décidé de liquider le troupeau pour passer à la limousine, et par la même occasion, convertir la ferme en bio. Aujourd’hui, Jean-Yves élève 110 bêtes dont 45 mères et une vingtaine de taureaux sur 65 hectares de prairies pâturées et fauchées. Les mots-clés : autonomie et valorisation en circuit court. 

Rendez-vous à 14h à la Salle des fêtes de Les Villettes, Rarmont 34 à Lierneux – Les Villettes. L’introduction en salle sera suivie par une visite de la ferme.

.


8. Samedi 24 juin, 10h : La Salers, fleuron de la boucherie à la ferme Bio Herin. Présentation par Marie-Hélène Buron d’une étude sur les 4 races viandeuses les plus répandues en Wallonie : la BBB, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine et la Charolaise. Quelles performances, quelle rentabilité ? Visite de l’élevage Salers de Didier et Arnaud Herin à Nassogne. Possibilité de repas de midi à base de viande de Salers bio. S’inscrire.

salers1.jpgAuparavant, Didier Herin élevait de la BBB et de la Holstein. En 1998, il passe sa ferme en bio et se tourne vers l’élevage de race Salers et l’engraissement de porcs. Un nouvel élevage de moutons rustiques de race Noir Du Velay est également venu compléter l’exploitation. L’élevage de Salers compte 140 bêtes sur 90 ha de prairies et de cultures de céréales destinées à leur alimentation. Arnaud rejoint ses parents sur la ferme et ouvre une boucherie en 2013.

.RDV à 10h à la salle du patronage de Nassogne, rue du Chapitre 193. Après une introduction et la conférence de Madame Buron, nous rejoindrons la ferme pour la visite de l’élevage de Mr Herin. Fin vers 12h30. Possibilité de restauration sur place et activités dans le cadre des fermes ouvertes.

.


3 thoughts on “Cycle de rencontres sur le thème des races d’élevage

  1. Il est URGENT de revenir à une agriculture à taille humaine, valoriser la main d’oeuvre, développer les circuits courts et faire participer citoyens et consommateurs à l’entretien des terres, jardins, cultures et forêts.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s