Une unité mobile de formation à la découpe de la viande en Wallonie !

 

Ce vendredi 27 mai avait lieu l’inauguration d’une unité mobile de formation à la découpe de la viande, première en Wallonie et en Europe !

Epicuris, centre de formation aux métiers de bouche, a été le moteur du projet, en partenariat avec Wagralim et différentes entreprises travaillant dans la transformation de la viande. L’unité mobile a pour objectif de fournir une formation « aux portes des entreprises de transformation de la viande » situées aux quatre coins de la Wallonie, en vue de répondre aux besoins de main d’œuvre et de compétences du secteur de la découpe industrielle de la viande. En effet, le métier est actuellement en pénurie, et les entreprises doivent se tourner vers de la main d’oeuvre étrangère en vue de combler leurs besoins.

L’unité se compose d’un semi-remorque d’une longueur de 12 mètres sur une largeur de 4 mètres, dont des modules se déploient pour donner place à des ateliers de formation avec tables, vestiaires et frigo. L’investissement est d’environ 600.000 euros, et la structure répond aux normes sanitaires : la viande qui y est transformée par les apprentis bouchers continue dans le circuit pour être commercialisée.

Cette initiative, répondant principalement aux besoins de la transformation industrielle de la viande, peut-elle ouvrir la porte à la mise sur pieds d’une unité de découpe mobile de viande destinée aux éleveurs en circuits courts ?

Lien vers le reportage RTBF

Photos prises lors de l’inauguration

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s