Lait wallon : stop ou encore ?

Les éleveurs laitiers sont en difficulté : leur lait n’est plus acheté au juste prix. Si l’agriculture a toujours connu de bonnes et de mauvaises années, la succession des crises plonge nos producteurs dans une situation sans précédent. Les millions de litres de lait épandus en 2009 et les manifestations à Bruxelles témoignent d’un malaise économique mais aussi – et surtout – social dans nos campagnes.

La production laitière a-t-elle encore sa place en Belgique, sachant que des pays comme la Nouvelle-Zélande produisent du lait à des coûts, de loin, inférieurs aux nôtres ? Le consommateur wallon va-t-il déléguer la production de son lait ailleurs dans le monde ? Souhaitera-t-il au contraire sauver les fermes laitières de sa région, éléments du patrimoine social et culturel, emblèmes de notre terroir ?

Quelles solutions pour l’avenir du lait wallon ? Allons-nous agrandir les élevages afin de réaliser des économies d’échelle en se dirigeant vers des fermes aux 1.000 vaches existant ailleurs, en Europe et dans le monde ? Irons-nous vers des fermes plus autonomes, depuis la production de l’aliment des animaux jusqu’à la confection, à la ferme ou en coopérative, des fromages et autres produits laitiers ?

Eleveurs et citoyens se rencontreront à l’occasion de la projection du documentaire de J.-J. Andrien « Il a plu sur le grand paysage » pour débattre et construire ensemble des voies d’avenir pour le lait wallon. La rencontre sera suivie, en juin, de visites de fermes laitières et fromageries coopératives présentant des alternatives au circuit classique élevage – laiterie – industrie.

Dates et lieux des rencontres :

  • Jeudi 21 avril à 19h30 à Mons (Cinéma Plaza Art, rue de Nimy 12 à 7000 Mons). En collaboration avec Plaza Art.
  • Lundi 25 avril à 19h30 à Tintigny (Halle de Han, Han 36 à 6730 Tintigny). En collaboration avec la Halle de Han et la Province de Luxembourg.
  • Mercredi 27 avril à 19h30 à Ittre (L’Etable d’Hôtes, rue de Tubize 4b à 1460 Virginal). En collaboration avec le Centre Culturel de Ittre.
  • Lundi 2 mai à 19h30 à Ciney (Ecole Provinciale Agronomique et des Sciences de Ciney, Domaine de St Quentin 14, 5590 Ciney). En collaboration avec Ciney-Nature et l’EPASC.
  • Mercredi 4 mai à 19h30 à Liège (Centre Liégeois du Beau-Mur, rue du Beau Mur 48 à 4030 Liège). En collaboration avec le Centre Liégeois du Beau-Mur.

Inscription nécessaire

Plus d’infos sur le documentaire :

« Il a plu sur le grand paysage » de J.-J. Andrien : http://www.lesfilmsdeladreve.be/spip.php?article107


 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s