6 Fiches-action pour renforcer les liens entre consommateurs et producteurs !

A l’occasion de notre dernier colloque, le 11 décembre dernier, nous avons réalisé 6 ateliers visant à concrétiser des actions permettant de renforcer le lien entre consommateurs et agriculteurs. Objectif atteint grâce à l’enthousiasme et au dynamisme des participants !


 

ACTION 1 : SENSIBILISER A UNE ALIMENTATION BIO ET LOCALE VIA LES RESEAUX SOCIAUX

1 - Fb.jpgLes réseaux sociaux sont un canal de communication important vers le tout public. Des pages y sont créées afin d’échanger savoirs et expériences, des défis sont relayés par les internautes… Quelle action pourrait-on développer pour faire découvrir les producteurs locaux et leurs produits ?

 

 

 


 

ACTION 2 : CREATION D’UN « GUIDE FERMIER »

DSC_0035.JPGQuoi de mieux que la visite d’une ferme pour mieux connaître l’agriculture ? Mais les producteurs n’ont parfois pas le temps, ou ne sont pas à l’aise avec un public. Et si on créait un « guide fermier », à l’instar des guides-nature ou guides touristiques ?

 

 

 


 

ACTION 3 : ORGANISATION D’UN REPAS LOCAL

DSC_0123.JPGEt si on réunissait les habitants d’une commune autour de leurs agriculteurs à l’occasion d’un repas. Ce repas mettrait à l’honneur les produits de ces fermes et leurs agriculteurs. Une occasion de faire mieux connaissance et de découvrir les saveurs locales !

 

 

 


 

ACTION 4 : ORGANISATION D’UNE SEMAINE SUR LE LOCAL

IMG_0863.JPGOn connaît la semaine bio, la semaine du commerce équitable… et pourquoi pas une semaine sur le local ? Elle permettrait de faire connaître les producteurs locaux, de découvrir leurs produits, de comprendre l’importance de l’achat de proximité, lié à une agriculture de proximité.

 

 

 


 

ACTION 5 : FAIRE CONNAITRE LOCALEMENT LES INITIATIVES DE CONSOMMATION LOCALE

DSC_0154.JPGMagasins à la ferme, marchés locaux, groupements d’achats, coopératives de producteurs, achats en ligne de produits (ruches, topino…)… De nombreuses initiatives favorisant la consommation locale ont fleuri sur notre territoire. Comment les faire mieux connaître du public local ?

 

 

 


 

ACTION 6 : EVALUER L’OFFRE ET LA DEMANDE DE PRODUITS LOCAUX POUR STIMULER LE MARCHE

DSC_0147Comment savoir quels sont les desiderata des consommateurs en produits locaux. Cherchent-ils des fromages, des légumes, de la volaille près de chez eux ? Identifier la demande permettra à des producteurs de s’installer ou de se diversifier dans la région !

 

 

 


 

Ce n’est pas fini !

  • Complétez notre sondage pour multiplier les pistes d’action ! 
  • Diffusez les fiches pour un essaimage des actions, partout !
  • Connectez-vous et portez une action dans votre région !

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s