Consommons bio, local, de saison… c’est le meilleur moyen de soutenir l’agriculture que nous voulons ! Si de nombreuses personnes sont conscientes de l’importance de choisir son alimentation, néanmoins, tout le monde ne fait pas le pas. Habitudes, préjugés… ? Comment leur faire franchir le pas ? Différentes associations nous feront part de leurs expériences, des actions qui marchent. Ensemble, réfléchissons à la manière de rassembler avec nous d’autres consomm’acteurs pour soutenir l’agriculture du futur !
En détails…
Défi Alimentation Durable : quels enseignements ?
Durant 7 mois, 11 familles namuroises ont bénéficié d’un accompagnement en vue de consommer une alimentation plus durable, locale, de saison, … Retour sur les enseignements de ce Défi en vue d’une dissémination réussie des acquis de la démarche.
Acteur : Inter-Environnement Wallonie a une expertise dans le domaine de l’alimentation durable et est notamment co-fondateur et coordinateur du réseau RAWAD dont Espace-Environnement fait partie.
AlimenTerre : le Bio pour tous !
Quatre animations de sensibilisation à destinations de groupes d’adultes, de jeunes et d’enfants pour que chacun puisse « trouver ses clés » pour manger « bon » et abordable ! Il s’agit de travailler sur le collectif en tenant compte des contraintes de chacun.
Acteur : Alimenterre a pour objectif d’offrir à un large public l’accès à une alimentation saine, en proposant d’une part des produits cultivés dans le respect de la nature et d’autre part, des activités de sensibilisation et d’information à ce type d’alimentation.
Repenser la distribution alimentaire
Pourquoi je n’ai pas mes radis alors que je les ai commandé ? Pourquoi le yaourt de cette semaine est plus liquide ?… Notre newsletter décrit ce qu’il se passe dans les champs chez les producteurs et qui explique pourquoi la gamme de cette semaine est composée de tels produits et pas de tels autres.
Topino.be est une coopérative qui gère un réseau d’achats en circuit court avec trois piliers : transparence, qualité et durable.
Manger local et de saison, pleins de bonnes raisons !
Manger local et de saison, c’est avant tout répondre à nos besoins corporelles. Et en prime, cela répond à des problématiques de notre société; économiques (ex :dynamisation de l’économie locale), sociale (ex: contact humain avec les producteurs) et environnementale (ex: transports).
Acteur : L’Heureux Nouveau, c’est une société de livraison à vélo de paniers biologiques. Flexible pour le consommateur et solidaire aux producteurs, c’est une structure à taille humaine qui comprend la place de chacun. « Chassez le naturel, il revient à vélo ! ».
Biowallonie et l’alimentation durable
En 2015, des cycles de formation en alimentation durable ont été organisés à Bruxelles, en Province de Luxembourg et du Hainaut. Des projets et outils sur l’alimentation durable ont été développés: « Clé Verte » pour les hôtels bruxellois, le guide poisson durable et l’accompagnement personnalisé de différents types de cuisines.
L’acteur : Biowallonie, structure d’encadrement du secteur bio, dispose d’un pôle restauration durable qui vise à introduire progressivement une alimentation durable dans le monde de la restauration.
Alimentation 21 et les Mutualités socialistes nous rejoindront également à la table-ronde qui suivra la présentation de chacun des projets !
Rendez-vous au Salon bio Valériane Namur de Nature & Progrès, le samedi 5 septembre de 11h00 à 12h50 !
… dans le cadre du cycle de conférences d’Echangeons sur notre agriculture.