Des visites pour mieux comprendre la problématique des abattoirs de proximité en Wallonie

Lors de notre journée sur la transformation artisanale du samedi 13 juin, nous avons rencontré plusieurs agriculteurs et transformateurs qui ont suivi cette démarche : transformer leurs matières premières et proposer leurs produits finis, de qualité, en circuits courts aux consommateurs.

Cette démarche rencontre beaucoup de succès auprès des consommateurs, mais n’est pas sans obstacles. Joel nous a notamment fait part de ses difficultés de vendre la viande de ses élevages en circuits courts, du fait du manque d’abattoirs de proximité, certifiés bio. Et il n’est pas seul ! La plupart des « petits » éleveurs sont confrontés à ce problème.

L’accès à des outils de proximité est indispensable si l’on veut favoriser la consommation de produits locaux, et la vente directe des producteurs !

Comment renforcer les abattoirs de proximité, qui ont actuellement tendance à fermer, les uns après les autres, par manque de rentabilité ?

Pour répondre à cette question, nous proposons des visites d’abattoirs, de bouchers et d’éleveurs dans toute la Wallonie, en juillet et août 2015. Ce sera l’occasion de discuter avec eux de pistes possibles, de montrer le soutien des consommateurs wallons et de nous impliquer pour permettre la continuation ou le développement de leurs activités !

Le programme des visites est disponible ici.


Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s