Témoignage de Damien Jacquemart, agriculteur

Damien JacquemartDamien Jacquemart est agriculteur à Saint-Gérard, sur la commune de Mettet.

La ferme familiale est en activité depuis le 19ème siècle. Après l’arrêt de l’activité de ses grands-parents, Damien a décidé de commencer son activité agricole, sans bien connaître le métier mais avec beaucoup d’enthousiasme. Il a commencé avec deux vaches laitières, puis quatre… et il a développé sa ferme avec une ouverture constante vers l’extérieur. Son frère David l’a rejoint dans le travail.

La ferme, comprenant alors une septantaine d’hectares, a été divisée en deux : la ferme Jacquemart gérée par David, et la ferme de la Sarthe, gérée par Damien et son épouse. Damien élève des vaches laitières en biodynamie sur 29 hectares, et il a décidé de transformer son lait en fromages. Cette diversification tient à cœur à Damien, car elle permet de faire ressortir dans ses produits le travail des hommes et de la nature, de faire fleurir la terre et le terroir.

Damien et David louent les terres d’une famille dont une branche se trouve dans une situation d’héritage. Les terres risquent d’être vendues. Damien ne souhaite pas acquérir les terres, et veut à tout prix maintenir la transmissibilité de son activité. En effet, un endettement important lié à l’achat des terres rendra plus difficile la reprise de la ferme, la continuité de son travail.

Damien nous fait part d’une réflexion : auparavant, la terre, le soleil, le vent, la vache… étaient considérés comme des dieux, sacrés et puissants. Maintenant, ce sont des marchandises comme les autres : la terre, mais aussi le soleil (énergie photovoltaïque), le vent (éoliennes)…

Selon Damien, la terre devrait appartenir à la communauté et être utilisée par les agriculteurs pour produire des aliments. David et Damien ont fait appel à la coopérative citoyenne Terre-en-vue pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat des terres. L’objectif est de réunir 250.000 euros pour acheter 15 hectares de terrains.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s