Témoignage de Cédric Lecocq, horticulteur

Cédric LecocqCédric Lecocq a 38 ans, il est horticulteur dans le Centre, entre Mons et Binche. Il produit des légumes à repiquer pour la vente au détail, et des plantes ornementales. Il possède 1,5 hectares en propriété, et loue 3,5 hectares à l’année à des agriculteurs. Pour un total de 5 hectares cultivés en horticulture, Cédric travaille avec son épouse, 2 ouvriers à temps plein et 3 saisonniers durant 6 mois de l’année.

La moitié des horticulteurs sont issus du milieu agricole, et possèdent des terres à cultiver. Pour l’autre moitié, non issue du secteur, il est très difficile de trouver des terres pour démarrer son activité. Enfin, chacun rencontre des problèmes pour s’agrandir lorsque les besoins économiques le nécessitent. Les seules terres disponibles à prix modéré sont des terres impropres à la culture.

Cédric identifie la cause du problème comme étant le bail à ferme et ses répercussions sur le prix.

Les terres louées par Cédric le sont à prix d’or, environ 1500 euros l’hectare à l’année, ce qui contraste avec le montant des fermages, approximativement 10 fois inférieur. Les propriétaires mettent encore la pression pour augmenter le tarif de location. Il y a un risque permanent pour Cédric de perdre les terres.

Le système actuel accélère encore la concentration des terres : ses deux voisins agriculteurs ont respectivement 150 et 200 hectares de terres. Ils revendent quelques terres à bâtir pour avoir le budget pour acheter les éventuels terrains agricoles qui se libèrent dans les environs. De plus, les cultivateurs touchent chaque année d’importantes sommes provenant des primes PAC qui sont distribuées par hectare. Face à une telle concurrence, il est difficile pour les « petits » de se présenter à la vente.

Cédric pense qu’il serait nécessaire de réfléchir à un système de type SAFER qui permettrait de rendre les terres accessibles à tous et non au plus offrant.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s