Vous êtes agriculteur ? Vous rencontrez des problèmes d’accès à la terre ? Vous êtes témoins des dérives du système actuel ?
Vous êtes propriétaire d’une terre agricole ? Vous rencontrez ou avez rencontré des problèmes avec la location de vos terres ?
Faites-nous part de votre expérience !
Votre témoignage nous permettra d’analyser à l’aide de cas concrets les dérives du système actuel. Nous pourrons ainsi réfléchir à des solutions permettant d’éviter à l’avenir ces dérives.
Laissez-nous votre message dans les commentaires (ci-dessous) ou envoyez-nous un mail à sylvie.laspina@natpro.be. L’anonymat est possible.
Témoignage de JMD. JM est fils d’agriculteurs dans la région d’Ath. Lors du décès de ses parents, tandis que la ferme n’avait pas de repreneurs, les terres ont été mises en location auprès d’agriculteurs voisins. JM souhaitait en faire profiter des jeunes commençant une activité en agriculture respectueuse de l’environnement, « une agriculture propre », selon ses mots. Une terre aurait pu profiter à un projet soutenu par Terre en vue. Néanmoins, un agriculteur s’est prétendu bénéficiaire de la terre, argumentant que la défunte mère de JM lui avait promis la terre en bail à ferme avant sa mort. Après 7 années de recours et 5.000 euros de frais, JM a perdu son combat pour récupérer sa terre et la louer à Terre en vue. Il l’a finalement vendue, mais l’agriculteur ayant fait jouer son droit de préemption, il n’a pas pu choisir le bénéficiaire de la vente. Une autre terre louée à un agriculteur comprenait des haies et un verger. Les arbres ont été abattus et la terre a été labourée. Le bornage a été perdu sous le travail de la charrue. Selon JM, « le propriétaire ne sait rien faire, en fait, le bien ne lui appartient plus ! ».