Pesticide, biocide, produit phytopharmaceutique ? Quelques définitions…

 

Les pesticides (étymologiquement : « pest » + « cide » = « qui tue les organismes nuisibles ») regroupent les biocides et les produits phytopharmaceutiques, selon la Directive-cadre « Pesticides » 2009/128/CE.

Figures pesticides


Le mot biocide (étymologiquement : bio + cide = « qui tue la vie ») désigne une large famille de substances chimiques « destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique » (définition de la Directive européenne n° 98/8/CE, remplacée par le Règlement européen No 528/2012 qui conserve la même définition).

Le règlement présente dans son annexe V une liste des types de produits faisant partie des biocides, avec une description. En voici un résumé.

Groupe 1 : Désinfectants (hygiène humaine, désinfectants et produits algicides non destinés à l’application sur des êtres humains ou des animaux, hygiène vétérinaire, surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, eau potable).

Groupe 2 : Produits de protection (protection des produits pendant le stockage, produits de protection pour les pellicules, produits de protection du bois, produits de protection des fibres, du cuir, du caoutchouc et des matériaux polymérés, produits de protection des matériaux de construction, produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication, produits anti-biofilm, produits de protection des fluides utilisés pour le travail ou la coupe du métal, du verre ou d’autres matériaux.

Groupe 3 : Produits de lutte contre les nuisibles (rodenticides, avicides, mulluscicides, vermicides et produits utilisés pour lutter contre les autres invertébrés, piscicides, insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes, répulsifs et appâts, lutte contre d’autres vertébrés.

Groupe 4 : Autres produits biocides (produits antisalissure, fluides utilisés pour l’embaumement et la taxidermie).


Les produits phytopharmaceutiques (la pharmacie des plantes ?) (synonyme : produits phytosanitaires) sont définis par le Règlement CE n°1107/2009 comme composés de substances actives, phytoprotecteurs ou synergistes, ou en contenant, et destinés à l’un des usages suivants:

a) protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou prévenir l’action de ceux-ci, sauf si ces produits sont censés être utilisés principalement pour des raisons d’hygiène plutôt que pour la protection des végétaux ou des produits végétaux;

b) exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, telles les substances, autres que les substances nutritives, exerçant une action sur leur croissance;

c) assurer la conservation des produits végétaux, pour autant que ces substances ou produits ne fassent pas l’objet de dispositions communautaires particulières concernant les agents conservateurs;

d) détruire les végétaux ou les parties de végétaux indésirables, à l’exception des algues à moins que les produits ne soient appliqués sur le sol ou l’eau pour protéger les végétaux;

e) freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux, à l’exception des algues à moins que les produits ne soient appliqués sur le sol ou l’eau pour protéger les végétaux.

On y retrouve donc les herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, etc., utilisés en agriculture.


La différenciation entre biocides (notamment le groupe 3) et produits phytopharmaceutiques n’est pas toujours facile.

Il faut noter que :

–          L’organisme cible du produit biocide agit contre l’homme ou d’autres produits que des plantes, tandis que l’organisme cible du produit phytopharmaceutique détruit des plantes ou des produits végétaux.

–          Le traitement biocide a pour but l’hygiène générale ou la santé publique, le traitement phytopharmaceutique vise la protection des plantes ou des produits végétaux.

La France a produit un tableau permettant de discerner ces deux types de produits dans les cas les plus difficiles.

Voir aussi la note européenne sur ce sujet.

 

 homicides


Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s